Carrelage ou parquet : comment choisir son revêtement de sol ?

En matière de revêtements de sol, le carrelage et le parquet sont les choix les plus populaires. Mais lequel convient le mieux à votre maison ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le parquet est un type de bois naturel, non transformé, qui présente des nœuds et des irrégularités. Il a une surface tactile et réchauffe bien une pièce. Il est parfait pour ceux qui aiment la nature et les matériaux naturels. D’autre part, les carreaux sont fabriqués par l’homme et se déclinent en de nombreux modèles, couleurs, motifs, textures et finitions. Ils offrent toute une série d’avantages que le parquet n’offre pas : Ils sont plus faciles à nettoyer, plus durables que les parquets en bois, peuvent être installés dans les salles de bains ou les cuisines sans gonfler ou rétrécir à cause de l’humidité, aident à réduire le bruit entre les pièces, de sorte que vous n’entendrez pas les pas à l’étage ou devant votre porte d’entrée aussi facilement si vous vivez dans une maison avec des parquets en bois dur – pour ne citer que quelques avantages !

Quel type de revêtement de sol convient le mieux à votre maison ?

Si vous remplacez le revêtement de sol de votre maison ou si vous construisez une maison à partir de zéro, vous devez d’abord réfléchir au type de revêtement de sol que vous souhaitez utiliser. Le carrelage et le parquet peuvent tous deux être utilisés dans les salles de bains, les cuisines, les salons ou les chambres à coucher. La décision entre le carrelage et le parquet sera basée sur vos préférences personnelles, votre style de vie et votre budget. Voyons maintenant les différents types de revêtements de sol, leurs avantages et leurs inconvénients. Le carrelage – Populaire, durable, facile à installer – Le carrelage est un choix pratique pour de nombreux propriétaires, car il est durable, facile à installer et peu coûteux. Il est disponible dans une large gamme de couleurs, de textures et de motifs pour tous les goûts et tous les besoins. Les carreaux de sol sont faciles à nettoyer, ce qui en fait le choix idéal pour les zones à fort trafic. Ils constituent également un excellent choix pour les maisons où vivent des enfants et des animaux domestiques. Parquet – aspect naturel et chaleureux – Le parquet est un type de revêtement de sol qui ressemble au bois, mais contrairement à celui-ci, il n’est pas traité. Le parquet présente des nœuds et des irrégularités qui rendent chaque pièce unique. Il a un aspect et un toucher chaleureux et est un choix populaire pour ceux qui aiment la nature et les matériaux naturels.

Différences entre le carrelage et le parquet

Le carrelage – Populaire, durable, facile à installer – Le carrelage est un choix pratique pour de nombreux propriétaires, car il est durable, facile à installer et peu coûteux. Il existe une large gamme de couleurs, de textures et de motifs pour tous les goûts et tous les besoins. Les carreaux de sol sont faciles à nettoyer, ce qui en fait le choix idéal pour les zones à fort trafic. Ils constituent également un excellent choix pour les maisons où vivent des enfants et des animaux domestiques. Parquet – Aspect naturel et chaleureux – Le parquet est un type de revêtement de sol qui ressemble au bois, mais contrairement à celui-ci, il n’est pas transformé. Le parquet présente des nœuds et des irrégularités qui rendent chaque pièce unique. Il a un aspect et un toucher chaleureux et est un choix populaire pour ceux qui aiment la nature et les matériaux naturels.

Avantages du carrelage

– Facile à nettoyer – Le carrelage peut être nettoyé avec une simple serpillière ou un chiffon humide. Si vous avez un gros déversement sur le sol, vous pouvez simplement l’éponger. Il est facile de nettoyer le carrelage et il est également moins susceptible de provoquer des allergies que les sols en bois. – Pas d’odeur de moquette – Si vous avez déjà vécu avec de la moquette, vous êtes probablement bien conscient du fait qu’elle peut retenir les odeurs. Les sols en carrelage n’ont pas ce problème. – Esthétique – Les carreaux existent dans une grande variété de couleurs, de matériaux et de motifs. Que vous souhaitiez un look moderne, rétro ou rustique, il y a quelque chose qui conviendra à vos goûts. – Absorption du son – Les carreaux sont excellents pour l’absorption du son, vous n’entendrez donc pas les pas à l’étage ou devant votre porte d’entrée aussi facilement si vous vivez dans une maison avec des sols en bois dur. Cela peut s’avérer pratique si vous avez un bébé qui dort à proximité.

Les inconvénients du carrelage

– Dommages dus à l’humidité – Le carrelage peut être endommagé s’il entre en contact avec une humidité extrême. Par exemple, vous ne pouvez pas installer de carrelage dans une salle de bains, car il sera endommagé par l’humidité de l’air (provenant des douches ou des lavabos). De la même manière, vous ne pouvez pas installer de carrelage dans une cuisine, car il serait endommagé par l’eau ou les aliments renversés. – Rétrécissement et gonflement – Dans de rares cas, les sols carrelés peuvent rétrécir ou gonfler en raison des changements d’humidité. Cela peut causer de graves dommages au sol, et c’est un véritable casse-tête à gérer. – Potentiellement coûteux – Si le carrelage est abordable, il peut devenir coûteux si vous choisissez un type de carrelage haut de gamme. Vous devrez dépenser de l’argent pour les matériaux et l’installation professionnelle, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez votre budget.

Pour le sol

– Choisissez des carreaux pour le sol – Si vous voulez utiliser des carreaux pour le sol, choisissez des carreaux conçus pour les sols. Il existe quelques différences essentielles entre les carreaux conçus pour les sols et ceux conçus pour les murs. – Choisissez du parquet pour les murs – Si vous souhaitez utiliser du parquet pour les murs, choisissez des carreaux de parquet spécialement conçus pour les murs. Ils sont généralement plus fins et donc plus faciles à installer.

Le ministère public contre le ministère de la justice.

– Parquet vs Carrelage – Dans certains pays, comme le Brésil, le carrelage est utilisé comme revêtement mural. Dans d’autres endroits, comme le Mexique, les carreaux sont utilisés comme revêtement de sol. Aux États-Unis, les carreaux sont généralement utilisés comme revêtement de sol. – Parquet vs. parquet – Aux États-Unis, le parquet est généralement utilisé comme revêtement de sol. Dans d’autres pays, comme le Mexique et le Brésil, le parquet est généralement utilisé comme revêtement mural.

Conclusion

Les revêtements de sol représentent un investissement important, vous devez donc vous assurer de faire un choix judicieux. Après avoir lu cet article, vous devriez avoir une meilleure idée de ce qui est disponible et de la façon de choisir le meilleur sol pour votre maison. Les revêtements de sol se déclinent en de nombreux types et matériaux différents, et il peut être difficile de choisir un nouveau revêtement de sol.