Au cours des dernières années, les maisons sont devenues plus intelligentes grâce à l’introduction d’appareils connectés. De l’éclairage et des appareils ménagers aux systèmes de sécurité, en passant par les thermostats, tant de choses dans nos maisons peuvent être contrôlées à distance ou par des commandes vocales. Cependant, la popularité de ces appareils de l’internet des objets (IoT) s’accroît, tout comme les vulnérabilités. Les analystes de sécurité préviennent que les pirates ciblent plus que jamais les appareils IoT. Et si cela peut sembler un inconvénient lorsque votre réfrigérateur ou votre thermostat domestique est piraté, c’est aussi un danger potentiel pour vous et vos proches si vous avez un système de sécurité à la maison. Lisez la suite pour savoir pourquoi il est essentiel de sécuriser votre maison intelligente et quels garde-fous vous pouvez mettre en place pour tenir les pirates à distance.
Pourquoi est-il si important de sécuriser votre maison intelligente ?
Les systèmes de maison intelligente impliquent que vous connectiez plusieurs appareils à votre réseau domestique. Bien que ces appareils soient généralement conçus pour être sécurisés, ils peuvent être piratés et utilisés par des pirates. Avec une connexion internet, vous avez la possibilité de contrôler ces appareils à distance et d’interagir avec eux. Cela peut vous aider à garder un meilleur contrôle sur votre vie et vos obligations, comme vous assurer que la maison est sûre et que la lumière est éteinte lorsque vous rentrez tard du travail. Mais plus vous connectez d’appareils à votre réseau, plus vous risquez d’ouvrir des portes à la menace de piratage. Cela comprend la sécurité de votre système de sécurité et de votre système de contrôle d’accès.
Quels sont les dispositifs de maison intelligente les plus populaires ?
L’Internet des Objets (IoT) est le fait d’utiliser des appareils connectés en ligne afin d’obtenir de l’information ou d’automatiser différentes fonctions. Dans le cadre de la maison intelligente, cela inclut les contacts de lumière à distance, les thermostats connectés, les systèmes de contrôle d’accès et les caméras de sécurité. Systèmes de contrôle d’accès : Les systèmes de contrôle d’accès connectés permettez aux propriétaires de maison de contrôler leur système de sécurité à distance et de laisser des invités entrer. Contacts de lumière à distance : Les appareils de contrôle de lumière à distance à la maison intelligente permettent aux propriétaires d’interagir avec leurs appareils à distance via des applications mobiles, des commandes vocales ou des produits connectés en créant des programmes intégrés. Thermostats connectés : Les thermostats connectés permettent aux propriétaires d’interagir avec leurs systèmes de chauffage et de climatisation à distance via leur application ou leur réseau personnel. Caméras de sécurité : Les caméras de sécurité connectées vous permettent de surveiller votre maison à distance grâce à des appareils de surveillance ou des systèmes de vidéosurveillance.
How can you keep your smart home safe?
Sécuriser votre maison intelligente peut sembler compliqué, mais il y a des actions que vous pouvez prendre pour garder votre maison sûre. Lorsque vous achetez un nouveau dispositif IoT, assurez-vous d’évaluer sa sécurité. Ce sont des produits très populaires, donc il y a un large éventail de produits à choisir, mais vous devez prendre en considération leur sécurité. Créer un système de logique deux facteurs (2FA) pour toutes les applications qui vous permettent d’accéder à vos appareils ou de recevoir des notifications. Vous devez également avoir une protection antivirus sur tous les appareils qui ont un réseau connecté.
Install a firewall
Un système de sécurité traditionnel ne suffit pas à combattre les pirates. Pour assurer la sécurité de votre maison intelligente, il est essentiel d’installer un firewall. Un dispositif de filtrage de port est un appareil qui analyse les paquets de données qui transitent entre votre réseau domestique et le réseau public. En tant que tel, il bloque les communications non autorisées et les tentatives de piratage. Installer un firewall sur votre routeur et sur tous les appareils qui connectent à votre réseau domestique peut aider à protéger vos appareils et vos données personnelles, même si vous ne connectez aucun appareil de sécurité.
Monitor with a network security device
Un dispositif de sécurité réseau surveille les communications sur votre réseau domestique et vous informe lorsque vous recevez un appel ou un courriel non désiré. Ce type de système de sécurité peut vous avertir d’un piratage en cours, d’une communication non autorisée ou d’un appel provenant d’un numéro inconnu. Ce type d’appareil est le meilleur moyen d’identifier des communications non autorisées et vous permet de savoir quand et d’où elles proviennent. Même si vous ne connectez aucun système de sécurité à la maison, un dispositif de sécurité réseau peut vous aider à identifier le problème et à le gérer.
Lock down your cloud services
Le cloud est un vaste réseau informatique, avec des serveurs informatiques distants qui offrent des services informatiques. Il est souvent utilisé pour stocker vos données, vos fichiers et votre sauvegarde, mais il peut aussi être utilisé comme un moyen de contrôler vos appareils de maison intelligente. Vous devez v